mardi 30 décembre 2008

Puces RFID - 4/4


RFID : "des puces pour nous suivre à la trace"

« Les puces RFID, ça permet de faciliter la traçabilité. Appliquées à l’agriculture, c’est la fin des scandales comme celui de la vache folle… Alors, comment être contre ? Et pourquoi pas implanter des puces RFID à toute la population ou tout du moins en placer sur les biens de consommation ou passeports pour pouvoir les identifier et les localiser ? Si Médor se perd, on pourra le retrouver tout de suite et si ma fille est enlevée la police pourra la retrouver plus facilement… »
 
Le RFID (Radio Frequency Identification) est une nanotechnologie, c'est-à-dire un dispositif d’une échelle nanométrique permettant de stocker et récupérer des données à distances en utilisant une radio étiquette composée d’une puce électronique et d’une antenne de réception et d’envoi.
Ce système est désormais présent dans notre environnement et quotidien. Utilisé dans l’agriculture pour faciliter la traçabilité du bétail. Les puces RFID implantées aux animaux permettent avec l’aide d’une borne de vérifier l’age, le sexe, la vaccination de la bête. Des animaux à l’humain, il n’y a qu’un pas me direz vous, pourquoi l’homme n’aurait-il pas de puce sous la peau ? Et bien c’est parti, les premiers volontaires sont des clubbers espagnols. Avec une puce implantée dans le bras, ces cobayes peuvent entrer dans le carré VIP de la boite de nuit et consommer de l’alcool sans manier d’argent puisque la puce fait également office de portefeuille électronique…
Les puces RFID sont également présentes dans les bibliothèques dans l’équipement des livres ou dans les aéroports pour suivre les bagages, dans nos cartes de transports ( navigo)…
Les applications commerciales de cette technologie sont multiples. L’industriel Nokia a par exemple conçu un téléphone portable comprenant une puce RFID capable de détecter les objets de son environnement ayant une autre puce RFID. Dans la grande distribution, la technologie RFID permet de suivre à la trace un objet, dissimulé dans le corps même de l’objet, la puce RFID pourra s’avérer redoutable contre le vol. Carrefour s’apprête à installer ce dispositif dans 176 magasins en France.
Pour l’heure la technologie RFID est activée par l’intermédiaire d’une borne, mais dans quelques temps, cette technologie pourra être couplée avec celle du GPS. Dès lors, toute puce RFID pourra être détectée par satellite et informer de sa localisation.
L’application purement sécuritaire ne s’est pas faite attendre, la future carte d’identité française (INES) sera équipée d’une puce RFID.
Les contrôles à distance seront alors possibles, l’identification des individus dans les manifestations par les forces de l’ordre ne posera plus de problème…